L'Assemblée Générale

Chaque année, le 2ème samedi de janvier, la traditionnelle assemblée annuelle (Rogations) réunit les Bourgeois de Grimentz domiciliés ou non. Chaque assemblée des Rogations commence et se termine à la cave.

Le matin les autorités prient, tirent le vin pour l’assemblée dans le tonneau de fendant. Le channeur ou Tzanio, procède au rituel du channage : il mesure la quantité de vin au moyen d’une baguette introduite dans le tonneau et fait une entaille à la hauteur du liquide.

Assemblée

Traditions & Convivialité

Après l’assemblée et la traditionnelle raclette offerte aux Bourgeois, chacun reçoit un cressin (pain confectionné avec de la farine de froment, du saindoux, du lait et des œufs). Ce jour-là, dans la salle du haut, les tables ont leur importance.

Le long des fenêtres prennent place à la « Grande Table » les autorités bourgeoisiales et tous les Bourgeois qui ont exercé une fonction publique ou militaire. Si un élu veut s'y asseoir, il doit offrir une channe à la Bourgeoisie.

Repas

L'Ordre des Tables

La première table perpendiculaire était réservée aux procureurs. Les trois tables suivantes sont occupées par les plus jeunes qui n’ont pas encore dû assumer une charge et ceux qui sont en fonction.

La dernière au fond est appelée communément « Table des Morts ». Elle était occupée par les Bourgeois qui n’ont jamais été magistrats et ceux qui ne sont plus aptes à travailler.

Tables